Résidences

Les résidences

Le Comptoir offre un abri aux musiciens pour chercher, partager, expérimenter de nouvelles créations. Accueillis par l’équipe tout au long de leur séjour,  les musiciens s’installent comme à la maison, le temps nécessaire. Un concert vient clôturer la résidence pour partager avec le public ces toutes fraîches productions. Intensité, découverte, force et fragilité, la sortie de résidence est un moment unique !

Le libre cours

Le libre cours invite un artiste à présenter au public ses différents projets et folies, sous la forme d’un concert mensuel le long d’un trimestre.

Claude Tchamitchian – contrebassiste, compositeur
« J’adore tout ce que peut évoquer le mot « comptoir ». L’endroit où l’on partage un peu de sa vie de tous les jours entre amis et autour d’un verre, le port aux confins du monde où toutes les cultures se croisent… Se voir proposer un « libre parcours » au Comptoir à Fontenay, c’est avoir la chance d’y faire escale pour vous raconter un peu de mon intimité avec « In Spirit » et « Naïri ». Shutov ktesnem ! « C.T

Né d’un père arménien et d’une mère française, Claude Tchamitchian grandit dans une famille de musiciens (ses deux parents étaient pianistes, son père ayant même été l’élève d’Alfred Cortot). Il commence en autodidacte puis suit des études de musique au conservatoire d’Avignon.
Il y fait la connaissance de Rémi Charmasson et André Jaume, avec qui il collaborera notamment en 1988 au premier Festival de Sorgues.
Par la suite il multiplie les collaborations avec des musiciens français de jazz (Stéphan Oliva, Yves Robert, Sylvain Kassap, Gérard Siracusa, Gérard Marais, Jacques Di Donato, Antoine Hervé, René Bottlang, Philippe Deschepper, Jacques Thollot…) ou américain (Jimmy Giuffre, Éric Watson, Matt Maneri, Tom Rainey…).
Il est le leader des ensembles Lousadzak, Amarco, Ways Out Quintet, Poetic Power trio, Naïri Trio et poursuit une importante carrière en solo.
En 1994, il fonde Emouvance, label discographique et structure de production basé à Marseille qui lui permet de s’impliquer dans le développement de projets artistiques dans le monde de la musique actuelle écrite et improvisée. Claude Tchamitchian crée également à cette période l’orchestre « Lousadzak » qui est un des fils rouge de sa carrière.
Au-delà d’un label discographique (43 albums à ce jour), Emouvance est devenu une véritable structure de production. En 2012, il crée à Marseille le festival Les émouvantes, un rendez- vous thématique annuel.
Depuis 30 ans, le contrebassiste Claude Tchamitchian travaille dans différents domaines artistiques : création de musiques originales pour la danse et le théâtre. Il s’investit régulièrement dans des projets pédagogiques, en tant qu’artiste associé, sur des résidences, ou bien encore en tant qu’intervenant auprès de publics très divers, amateurs ou professionnels.

LC1 : 10 octobre 2020 à 19h en solo “ In Spirit”
LC2 : 20 novembre 2020 à 20h45 en trio : Trio Naïri