Résidences

Le Libre cours

Le libre cours invite un artiste à présenter au public ses différents projets et folies, sous la forme d’un concert mensuel le long d’un trimestre.

Lembe Lokk compositrice-chanteuse-guitariste
Inédit, entêtant et impressionnant, l’univers de Lembe Lokk est indéfinissable. Beauté sensuelle des textes et de sa voix, Lembe est une humble poétesse, ensorceleuse.

D’origine estonienne, elle semble porter en elle les rivages de ce pays qui compte plus de 1 500 îles, les couleurs du ciel pour se fondre en une langue poétique qui parle-chante l’intime, la peau, la fragilité, la force…

Sa voix porte les couleurs riches et profondes de son chemin et sa poésie est aussi radicale que mystérieuse. C’est précisément cette talentueuse multiplicité qui ne cherche jamais à impressionner, qui nous a donné envie de lui proposer ce Libre Cours de trois concerts.

Lembe Lokk a reçu le Prix de la Créativité Académie Charles Cros 2018

LC 1 : Vendredi 13 mars 2020
“Secret Chord” Leonard Cohen
Pour ce premier numéro de son libre cours, Lembe Lokk partagera son amour de Leonard Cohen avec nous et François Puyalto (basse, banjo) et Michel Schick (clarinette)

LC 2 : Samedi 4 avril 2020
Pour son Libre cours#2, Lembe Lokk invite Olivier Mellano pour se faire une nouvelle idée de l’univers baroque et de ce que cela signifie pour elle, pour lui.  Des mélodies connues dialogueront librement avec tout ce qu’elles inspirent à ces deux chercheurs de lumière intrépides. Le Comptoir lui paraissait le lieu idéal pour accoucher de ce bébé unique.

LC 3 : Vendredi 12 juin 2020
En cours de programmation

Mathias LÉVY (Compositeur – violoniste)
“Être accueilli par Le Comptoir pour laisser libre cours à mes différents désirs artistiques, mes rêveries, mes escapades musicales, est une joie immense.
C’est être avec des amis, des grands connaisseurs de musique, en un lieu chargé d’une histoire dont je fais humblement partie, dans une ambiance de partage et de fraternité.
J’ai proposé 3 formations qui sont comme 3 facettes de ma pratique, de ma personnalité musicale, et qui pourraient être symbolisées par les trois éléments.” ML

D’abord «Unis vers», le vendredi 27 septembre 2019 qui serait la terre, avec le trio à cordes qui est ma formation principale, les cordes que l’on frotte comme on travaille la terre, la profondeur de la contrebasse de Jean Philippe Viret et du violoncelle de Sébastien Giniaux convoquant les forces telluriques.

Le feu, le 24 avril 2020
Lionel Suarez, Vincent Ségal, et moi ! Autant dire un rêve d’adolescent qui se réalise, deux musiciens que j’admire infiniment, et qui portent en eux la Chanson, le jazz, le groove du Brésil ou de l’Afrique, deux musiciens rares, authentiques et généreux. Ça va valser, swinguer, chanter, improviser, pour le pur plaisir de la rencontre et de la musique !

Et pour finir l’eau ! le 29 mai 2020, avec le duo Enhco/ Lévy !

Les résidences

Le Comptoir offre un abri aux musiciens pour chercher, partager, expérimenter de nouvelles créations. Accueillis par l’équipe tout au long de leur séjour,  les musiciens s’installent comme à la maison, le temps nécessaire. Un concert vient clôturer la résidence pour partager avec le public ces toutes fraîches productions. Intensité, découverte, force et fragilité, la sortie de résidence est un moment unique !

X