Le Comptoir

En 2001, l’association Musiques au Comptoir est créée par trois passionnés de musique, Sophie Gastine, Pierre Fischer et Vincent Causse, animés d’une immense curiosité, leur projet s’ancre dans le désir de promouvoir la jeune création musicale, de valoriser le métissage des styles, d’abattre les murs et de repousser les frontières entre les esthétiques.

En 2002, l’association est  accueillie et soutenue par la Ville, le Comptoir voit alors le jour sous la Halle Roublot, halle de marché au coeur de Fontenay-sous-Bois, espace d’échanges populaire qui connut son heure de gloire jusque dans les années 80 et qui devient ainsi un espace de concert, de rencontres et de résidence de création pour musiciens.

Ancré dans l’économie sociale et solidaire, le projet de l’association s’appuie à la fois sur une rétribution égale de tous les artistes se produisant au Comptoir, sur des emplois rétribués (égalité des salaires pour tous quelles que soient les tâches) et sur des bénévoles actifs.

Lieu de création et de découverte, véritable cabaret musical, Le Comptoir porte l’effervescence des artistes qui l’animent et du public qui en ouvre et rouvre la porte.  Les influences se croisent dans ce club autour du jazz, des musiques du monde actuelles, des musiques improvisées, du classique, du contemporain, de la chanson, et il n’est pas rare d’y entendre du rap, du klezmer et du blues.

Le Comptoir porte aussi un regard attentif sur les enjeux du monde : outre ses choix artistiques forts, porteur d’une nouvelle créolité, il porte le débat citoyen sous la forme de lectures, de rencontres…

Enfin, Le Comptoir est un lieu de vie: on y écoute de la musique, on y boit, on y mange, on y fait des rencontres et parfois, on y refait le monde. Après le spectacle, public et artistes se retrouvent dans la salle pour y terminer la soirée ensemble autour d’un verre, dans un esprit de simplicité, de convivialité et de partage, tissant ainsi la trame d’une famille ouverte. C’est peut-être ça aussi, la magie du Comptoir.

Aujourd’hui, Le Comptoir, est labellisé par la DRAC île de France « Atelier de Fabrique Artistique », il accueille 300 artistes, 90 concerts, 7000 spectateurs, une douzaine de résidences de création dans l’année et mène une activité de production.